Constructions écologiques artisanales de maison sur mesure en rondins de bois ... des fustes.

Les techniques de construction des fustes, maisons en rondins, châlet en bois.

Un projet ?

Votre projet de maison en rondins

A partir de votre projet, nous pouvons, avec vous ou votre architecte, étudier sa faisabilité et établir un devis pour la réalisation et l'installation de l'ossature (murs et charpente).


Le prix d'une fuste

Le coût de revient étant lié, notamment, au métrage de bois mis en oeuvre et au nombre d'entailles, il est difficile de donner un prix précis avant étude.

Une estimation de prix, nécessaire à l'élaboration du projet de fuste, se situera entre 900 et 950 euros du m² habitable d'ossature.

Le projet de fuste
Plan de fuste
maquette de fuste

Le bois pour la fuste

Quel bois pour construire une fuste ?


Parmi les nombreuses essences de résineux convenant à la construction des fustes, nous avons choisi le pin Douglas, venant des forêts proche de nos chantiers. Ce bois à cœur rouge, réputé chez les charpentiers est naturellement résistant aux insectes et aux champignons.

Nous travaillons généralement avec des arbres d'une quarantaine d'années, d'un diamétre moyen d'environ 35cm. Tous les bois utilisés font l'objet d'un traitement insecticide et fongicide (traitement avec des produits 'bio' possible sur demande).


Les fondations de la fuste

Comme pour toute maison, des fondations sont nécessaires.

Une fuste peut être installée sur un sous sol, un vide sanitaire, une dalle sur radier, sur pilotis, plots... etc

Les assemblages de la fuste

Les murs

Les murs sont formés de troncs ajustés les uns aux autres; ni clous, ni vis, ni colle ne sont nécessaires.


Les assemblages

Pour les assemblages d'angles nous utilisons l'entaille dite "en tête de bélier" qui permet d'assurer la meilleure étanchéité dans le temps.
 

Les troncs (les fûts)

Chaque tronc est travaillé sur toute sa longueur pour épouser la forme du fût précédent, la gorge ainsi formée est remplie d'isolant, pour une parfaite isolation.

Les menuiseries de la fuste

Portes et fenêtres seront posées a la maniére norvégienne, "en feuillure", méthode qui assure la meilleure étanchéité et reste esthétiquement la plus sobre.

Le séchage et la compression des bois entrainent un tassement des murs (jusqu'à 6%); pour absorber celui ci, les menuiseries doivent être indépendantes de la structure. Un systéme de coulissage est réalisé à chaque ouverture.

L'installation - remontage de la fuste

Nous fabriquons et montons toute l'ossature sur notre chantier de construction.

La maison est ensuite démontée, transportée puis installée définitivement sur son site, ce qui nous permet de facilement livrer et installer votre maison en fuste PARTOUT EN FRANCE !

Le remontage prend environ une dizaine de jours.

Le toit de la fuste

Faite aussi de troncs, la charpente gagnera à rester apparente.

En tuiles, lauzes, bois ou terre, suivant le lieu d'implantation de la fuste, et dans le respect des traditions locales, toutes les couvertures sont possibles.