QU’EST-CE QU’UNE FUSTE ?
La fuste, une maison en rondins de bois bruts
Une construction en bois ancestrale, une maison nature !
Une fuste est une construction qui évoque les cabanes de l’enfance. Elle sent la sève et transpire çà et là la résine. Ses murs sont doux et chauds. Le flanc de ses troncs joue avec la lumière et produit au fil de la journée des teintes changeantes. Maison fabriquée en rondins de bois brut, la fuste relie ses habitants à la forêt.
C’est une construction qui nous vient de loin et dont l’on trouve traces partout où l’homme et la forêt ont cohabité. En effet, depuis que l’homme manie les outils, il taille du bois, l’utilise pour ses constructions et son habitat. Bien avant toute industrie, on trouve de par le monde des maisons faites de branchages et de troncs assemblés, empilés. Les vestiges de la plus ancienne construction de bois viennent d’être découverts en Zambie et datent de près de 500 000 ans.
Plus récemment et plus près de nous, l’implantation de la fuste est bien connue dans les contrées scandinaves ou russes avec les isbas, mais aussi plus au Sud dans les alpages italiens au Tyrol. En France, on peut se référer aux fustes du Queyras, des granges construites avec des troncs de mélèze légèrement équarris, ou aux vieilles maisons de « bois couchés » de l’Allier qui associent selon la même technique des futs de chêne et du torchis.